Nos communautés en déconfinement…

Tout au long de ces semaines de confinement, nos paroisses de l’Unité Pastorale Jodoigne ont activement cherché à maintenir le lien entre tous alors que nous étions privés de nos assemblées dominicales. Nous voilà arrivés au terme de cette traversée inédite qui nous a fait découvrir nos paroisses et notre UP autrement, habitées d’une belle créativité, de solidarité et surtout du souffle de l’Esprit Saint. Cette période nous a appris que seul, nous ne pouvons rien faire mais qu’ensemble nous devenions tellement forts. Nous remercions le Seigneur pour ces belles initiatives qui ont surgi au cœur de cette période si incertaine.

Tout cela a été possible grâce à l’engagement du conseil de l’unité Pastoral soutenu par une vingtaine de paroissiens qui se sont engagés avec fidélité tout au long du confinement dans des gestes concrets (comme la distribution du courrier aux personnes âgées, la présence à l’adoration, la décoration des églises, la rédaction des intentions de prière…). Ensemble, nous nous sommes sentis porteurs d’initiatives qui nous dépassent.

Parce qu’on en a été privé, ce temps de confinement nous a fait prendre conscience de ce que peut signifier une communauté chrétienne dans sa dimension de prière, de service, de rencontre. Continuons à mieux nous connaître, à nous soucier les uns des autres et gardons la prière au centre de nos communautés comme cela a été proposé durant le confinement :

o Par les espaces offerts à la méditation dans les églises ouvertes o Par les moments d’adoration
o Par l’invitation à vivre des liturgies domestiques
o Par les intentions de prière communes chaque semaine

Impossible de clôturer sans remercier l’Esprit Saint qui nous a donné les idées et le souffle nécessaire pour les mettre en œuvre. Nous laisserons à Urbain Gauthier, paroissien de st Médard, le mot qui résume tout :

« Ma foi ne sera jamais ébranlée à cause de ce confinement et c’est dans l’unité de la paroisse que nous continuerons de nous rapprocher de notre Créateur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *