Echo du chemin de croix

Nous étions une quarantaine pour vivre, à la suite du Christ, le chemin de croix du Vendredi Saint dans les rues de Jodoigne. Quelques bougies nous attendaient sur le chemin, nous invitant à une halte devant l’accueillante maison. Les stations devant l’athénée, le parc, la maison communale nous ont offert l’occasion de prier pour tous les jeunes de Jodoigne et nos élus communaux. Les « je vous salue Marie », chantés ont rythmé nos pas jusqu’à l’église St Lambert. Le chœur de Mélin et le quatuor à cordes Darius ont enrichi l’office du Vendredi Saint en nous accompagnant jusqu’à la vénération de la croix avec des pétales de fleurs et la communion. Une église remplie, une démarche porteuse de sens, un profond recueillement, une belle étape sur le chemin de Pâques !

Jean Vanier : Le Sacrement de la Tendresse

L’unité pastorale Jodoigne vous informe que

le jeudi 14 mars à 20h15

le magnifique film de Jean Vanier « le Sacrement de la Tendresse »

sera projeté au cinéma l’Etoile- Jodoigne

Grand’Place, 40 à Jodoigne

Entrée : 7 euros

Billetterie en ligne : www.billetweb.fr/film2

Renseignements : info@upjodoigne.be

En savoir plus : ce film documentaire rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l’Arche et humaniste.

« Un film puissant » (Handicap.fr), « Magnifique » (Le Figaro), « Un homme d’exception » (Télérama).

Promis à une brillante carrière militaire, ce fils du Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des plus faibles. L’Arche est née en 1964 d’une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec un handicap mental. Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison du village de Trosly Breuil dans l’Oise. C’est le début de l’aventure…

Aujourd’hui, l’Arche, ce sont 152 communautés dans 38 pays et sur les 5 continents. L’Arche Belgique compte 7 communautés : 3 en Flandre, 1 à Bruxelles et 3 en Wallonie (Bierges, Namur et Aywaille) et accueille 200 personnes en situation de handicap mental.

Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité. Il témoigne de la valeur unique et sacrée de toute personne, avec ou sans déficience. Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.

Bande Annonce : https://www.dropbox.com/sh/rwsg3zbfbxt9g6e/AAA4UX69mTkDQOwjmS7PL8Q0a/Bande-Annonce/VANIER_FA_VOST_H264.mp4?dl=0

A voir ce Samedi 23 février à l’église Saint-Lambert: l’Evangile selon Saint-Jean

Le spectacle est d’une durée de 1h30 et est suivi d’un échange avec le comédien Gérard Rouzier. PAF: 10€ (toute participation d’un montant supérieur est la bienvenue)

Réservation: evangiledesaintjean@gmail.com ou 0472/24.64.13

Un avant-goût du spectacle ? Une interview de Gérard Rouzier par Enzo Bordonaro dans son émission “Au fil de la Vie” sur RCF est disponible en podcast : https://rcf.fr/actualite/social/gerard-rouzier-l-evangile-selon-saint-jean +

Activités organisées par l’Unité Pastorale de Jodoigne en ce début 2019 : à noter dans vos agendas

  • Jeudi 24 janvier à 20h00 : Prière lors de la semaine de l’unité des chrétiens 

Retrouvons-nous ensemble pour prier lors d’une veillée œcuménique protestants, orthodoxes et catholiques. Puissions-nous ainsi grandir dans l’amour du prochain et le « vivre ensemble », et ainsi faire avancer le Royaume de Dieu. Lieu : Chapelle St Médard

  • Vendredi 18 janvier de 8h30 à 18h30 : Adoration à la chapelle St Médard
  • Les 19 et 20 janvier : retraite pour tous les enfants en KT3

Accompagnés leurs catéchistes, ils seront accueillis par la communauté des Béatitudes.  Ils prépareront leur profession de foi qu’ils partageront en fin de week-end devant leurs parents et les prêtres de toute l’unité pastorale. Merci de confier au Seigneur ces enfants dans votre prière.

  • Jeudi 14 février à 19h30 : une Saint Valentin Autrement

Une soirée pour prendre soin de son couple et se donner le temps d’une rencontre autrement. Se retrouver en tête-à-tête autour d’un repas soigné et se laisser guider pour vivre un temps constructif.  Organisé par Alpha Couples – Lieu : salle St Lambert

  • Samedi 23 février à 20h00 : l’évangile selon St Jean

L’acteur français Gérard Rouzier viendra nous dire, dans un seul souffle, ce texte lumineux qu’est l’Evangile de ST Jean. Un itinéraire singulier, celui d’un comédien saisi par la parole du Christ. Force et beauté de l’Evangile à redécouvrir dans son entièreté. Lieu : l’église st Lambert de Jodoigne. Entrée : 10 eur Réservation et informations evangiledesaintjean@gmail.com ou GSM : 0472/84 64 13

  • Dimanche 31 mars : marche du carême

Cette année, la traditionnelle marche du Carême se passera durant toute la journée du dimanche 31 mars. Nous aurons l’occasion de prier, nous ressourcer, nous rencontrer et vivre ensemble l’eucharistie à 16h00 à st Médard.  En collaboration avec l’UP d’Incourt, une belle occasion de rencontre et de partage dans la joie du Seigneur.

Retrouvez-nous sur facebook : UPJodoigne

Venite adoremus

Nous revoilà invités du 15 au 25 novembre à vivre un ou plusieurs moments d’adoration en union avec plus de 130 autres lieux en Belgique.

Au fil des 10 jours, nous unirons nos cœurs devant Jésus Eucharistie au cours de temps distincts :

  • Du 15 au 17 novembre en nous rendant dans les différentes paroisses de notre UP qui vivent l’adoration hebdomadaire (voir affiche ci-jointe).
  • Du 19 au 23/11 en nous inscrivant à la grille horaire pour assurer une adoration continue de 8h30 à 18h30 à la chapelle de la cure de Jodoigne
  • Le 23/11 de 16h30 à 17h30 : temps d’adoration pour les enfants à la chapelle de la cure de Jodoigne
  • La nuit du 24 au 25/11 : nuit d’adoration à la chapelle de la cure de Jodoigne

Toutes les informations sont reprises dans le  document ci-joint.

Concert de Natasha St Pier – nouvelle date !

Lisez aussi cet article paru dans L’Avenir du 23 octobre…

Le concert de Natasha ST Pier du samedi soir 27 octobre est complet !

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’un second concert sera donné le dimanche 28 octobre à 15h00 à ST Médard. Les échos du concert à Paris sont excellents, nous avons vraiment beaucoup de chance de l’accueillir dans notre UP.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à réserver rapidement vos places !

Les musiciens accompagneront  la messe du dimanche 28 oct à 11h00 à St Médard.

Parlez-en aux jeunes, c’est vraiment une belle occasion pour eux de vivre une messe vivante !

Retrouvez, en suivant le lien ci-dessous, une interview de Natasha St Pier…

L'info qui fait bien ! – Samedi 07 Juillet 2018

L'invitée qui fait du bien !Natasha St-Pier ChanteuseAvec la participation de Jean-Baptiste Artigas dans « La question de JB … qui fait du bien! »

Publiée par L'info qui fait du bien sur Dimanche 8 juillet 2018

Natasha St Pier en concert à Jodoigne

Natasha St Pier en concert à Jodoigne

Avec Grégory Turpin comme invité d’honneur

Le samedi 27 octobre à 20h00 à l’église ST Médard de Jodoigne

 

Natasha St Pier et Grégory Turpin chantent  Thérèse de Lisieux

  • Cette soirée alliera la beauté et l’universalité des poèmes de la petite Thérèse de Lisieux à la magie de deux voix magnifiques.
  • L’intégralité des bénéfices sera versée au profit de l’œuvre humanitaire « Akamasoa » du Père Pedro à Madagascar. Le père Pedro est un missionnaire argentin lazariste qui travaille depuis plus de trente ans avec les plus démunis. Pour leur permettre de quitter les décharges de Tananarive, il a construit avec eux plusieurs villages, développé l’enseignement et les soins de santé. Nous lançons le défi de récolter 5000 euros de bénéfice afin de permettre la construction d’une maison en dur de 60 m2.

 

Beauté et solidarité seront à l’affiche de cette soirée organisée par l’unité pastorale de Jodoigne.

 

Billeterie : https://www.billetweb.fr/therese-aimer-cest-tout-donner 

www.tourneetherese.com

Tarif : de 25 euros à 35 euros

____________________

Contact :

Alice VRYGHEM : 0032 497 404 643

Corinne CHARLIER : 0033 6 83 38 30 45

www.soutien-perepedro.com

 

Quelques notes pour vous donner envie d’y venir et d’en parler autour de vous :

https://www.bing.com/videos/search?q=aimer+c%27est+tout+donner+natasha+st+pier&view=detail&mid=DD3C9C13E589B52BB86FDD3C9C13E589B52BB86F&FORM=VIRE

 

Natasha nous parle de son prochain CD :

https://www.facebook.com/NatashaStPierOfficiel/videos/1912345948777162/UzpfSTY1Njc5OTEzOTY4OjEwMTU2NTgxNjE5Njg4OTY5/?comment_id=10156582540768969&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%22%7D

Echos

Echo de la marche du Carême

Merci de cette marche qui a bien failli ne pas marcher. En effet, ça glissait fort ce matin-là. Et moi, j’avais une lettre à achever d’écrire et je serais bien rentré m’y plonger. Mais vous aviez tous, comme un feu d’impatience au coeur, au creux duquel le mien s’est laissé attiser. Merci Seigneur, pour ce troupeau que nous avons été et devons toujours plus devenir, à l’image de Pierre, relevé par ce : « m’aimes-tu ? ». Au fond, cette lettre, nous l’avons tous écrite de nos empreintes sur cette terre enneigée. L’Eglise, la vie quoi… Merci.

Michel Delloye

Echo de la Semaine de prière accompagnée (SEPAC)

Au départ j’étais un peu hésitant et me demandais à quoi je m’engageais. Mais quel plaisir, quelle joie, quelle richesse que cette semaine.

Moi qui n’avais pas une très grande intimité avec le Seigneur voici que cela devient aisé et naturel via une approche très simple consistant à lire un passage de l’évangile, bien visualiser la scène, se demander avec l’aide du Seigneur ce que cela signifie pour moi aujourd’hui.

Ce que j’ai découvert, c’est une démarche personnelle en totale intimité avec le Seigneur, suivie dans un second temps par sa verbalisation avec l’aide d’un accompagnateur ou d’une accompagnatrice. Une personne toute simple qui nous écoute et nous accompagne dans notre démarche qui est prière. Ainsi, la méditation a pu continuer à m’habiter tout au long de ces journées.

Quelques mots pour qualifier la SEPAC : prière active, intimité et communion avec le Seigneur, écoute et accompagnement.

Emmanuel Moreau

Boostons nos messes

Nous nous plaignons parfois de la pauvreté de nos assemblées eucharistiques, et nous avons, à portée de voiture, à Fedasil, des chrétiens qui ne demandent qu’à pouvoir y participer.  Ils ont juste besoin d’un coup de main pour le transport.

Si vous êtes prêts à leur offrir l’aller-retour, ils partageront avec plaisir nos messes du dimanche.

Renseignements … ? Charles de Radiguès : 0478688010

 Agenda

Adoration vécue en unité pastorale à la chapelle de la cure : vendredi 20 avril de 8h30 à 18h00 : magnifique moment de cœur à cœur avec Jésus eucharistie, inscriptions à la chapelle de la cure

Écho du Kt

« Jésus, tu m’aimes, tu m’aides, tu me protèges, aide-moi à en faire tout autant avec les autres ».

Maely (8 ans 1/2, au kt à St Médard)