Installation de père Simon à la Cure de Saint-Médard

Portrait de sa mission.

Le dimanche 6 septembre à 15h30 à st Médard, nous célébrerons l’installation du Père Simon comme nouveau doyen de Jodoigne – Orp – Hélécine. Nous remercierons également le Doyen Paternostre pour ces fidèles années au service de notre doyenné. Venez vous joindre à nous  pour l’accueillir et faire sa connaissance ! Après la célébration, un petit verre sera offert dans le jardin de la Cure. Cependant, l’entrée dans l’église sera limitée aux premiers arrivés et aux personnes inscrites via le mail info@upjodoigne.be

Nos communautés en déconfinement…

Tout au long de ces semaines de confinement, nos paroisses de l’Unité Pastorale Jodoigne ont activement cherché à maintenir le lien entre tous alors que nous étions privés de nos assemblées dominicales. Nous voilà arrivés au terme de cette traversée inédite qui nous a fait découvrir nos paroisses et notre UP autrement, habitées d’une belle créativité, de solidarité et surtout du souffle de l’Esprit Saint. Cette période nous a appris que seul, nous ne pouvons rien faire mais qu’ensemble nous devenions tellement forts. Nous remercions le Seigneur pour ces belles initiatives qui ont surgi au cœur de cette période si incertaine.

Tout cela a été possible grâce à l’engagement du conseil de l’unité Pastoral soutenu par une vingtaine de paroissiens qui se sont engagés avec fidélité tout au long du confinement dans des gestes concrets (comme la distribution du courrier aux personnes âgées, la présence à l’adoration, la décoration des églises, la rédaction des intentions de prière…). Ensemble, nous nous sommes sentis porteurs d’initiatives qui nous dépassent.

Parce qu’on en a été privé, ce temps de confinement nous a fait prendre conscience de ce que peut signifier une communauté chrétienne dans sa dimension de prière, de service, de rencontre. Continuons à mieux nous connaître, à nous soucier les uns des autres et gardons la prière au centre de nos communautés comme cela a été proposé durant le confinement :

o Par les espaces offerts à la méditation dans les églises ouvertes o Par les moments d’adoration
o Par l’invitation à vivre des liturgies domestiques
o Par les intentions de prière communes chaque semaine

Impossible de clôturer sans remercier l’Esprit Saint qui nous a donné les idées et le souffle nécessaire pour les mettre en œuvre. Nous laisserons à Urbain Gauthier, paroissien de st Médard, le mot qui résume tout :

« Ma foi ne sera jamais ébranlée à cause de ce confinement et c’est dans l’unité de la paroisse que nous continuerons de nous rapprocher de notre Créateur »

Semaine Sainte et Fête de Pâques

Chers paroissien(e)s de notre unité pastorale Jodoigne,

Notre Unité Pastorale Jodoigne poursuit, avec vous, son cheminement vers Pâques, nous voilà dans le Triduum pascal. Quelques petites perles pour soutenir notre prière plus intensément.

1.       Traditionnellement, le jeudi Saint est la fête des prêtres, n’oublions pas de prier pour nos chers prêtres et notre jeune diacre.

2.       Et pour soutenir notre prière avec des chants du groupe Glorious :

a.       pour le jeudi saint : « Pour moi tu l’as fait » https://www.youtube.com/watch?v=WJAdVSrCgxk

b.      pour le vendredi saint : « Majesté » https://www.youtube.com/watch?v=c5wE-TAOkWI

3.       Enfin, que la Vierge Marie nous prenne par la main pour accompagne son fils durant sa passion,  voici une très belle vidéo illustrée par de magnifiques images de pèlerins à Lourdes

4.       Offices de la semaine sainte :          à suivre les offices célébrés par le pape en direct de Rome sur KTO disponible gratuitement sur le câble (orange canal 98/ Telenet 36/Proximus 215/ Voo 147) ou sur internet

–          Jeudi 9 avril                       à 18 heures :                     Office de la Cène

–          Vendredi 10 avril             à 18 heures :                     Office de la Passion du Seigneur et
à 21 heures :                    Chemin de Croix 

–          Samedi 11 avril 20           à 21 heures :                      Vigile pascale (il semblerait que cela soit transmis sur RCF et non KTO)  

–          Dimanche 12 avril           à 11 heures :                     Messe du dimanche de Pâques, à la fin de la messe aura lieu la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi.

Restons unis dans la prière

Père Simon et le conseil de l’Unité Pastorale

Les informations sont également disponibles sur la page facebook de l’Unité Pastorale Jodoigne

Transmettez-nous les adresses mails de paroissiens désireux d’être maintenus informés.

Nouvelle diffusion du film Lourdes à Jodoigne

Salle comble le soir du lundi 14 à Jodoigne pour visionner le film Lourdes, bouleversant d’humanité, de vérité et d’amour.

Une nouvelle séance est fixée au cinéma l’Etoile de Jodoigne le jeudi  24 octobre à 20h15.

En faisant à nouveau salle comble, nous montrerons aux responsables des cinémas belges qu’il y a un public pour voir des films porteurs de sens et d’espérance.

C’est un cadeau du ciel qu’un tel documentaire réalisé par un agnostique et un athée puisse toucher les cœurs et être vu par un grand nombre de spectateurs.  Merci de transmettre largement.

Ce lundi 14 octobre à 20h00 au cinéma l’Etoile c’est la première projection, en Belgique, du magnifique film « Lourdes ».

En mars dernier, l’UP Jodoigne vous invitait à assister à la projection du film de Jean Vanier présenté au cinéma l’Etoile de Jodoigne.

Ce lundi 14 octobre à 20h00 au cinéma l’Etoile c’est, la première projection en Belgique, du magnifique film  « Lourdes ».

Entrée : 7 euros en pré-vente et 10 euros sur place dans les limites des places disponibles.

Plus d’info et réservation en ligne via le lien suivant: https://www.billetweb.fr/film-lourdes-seance-jodoigne

Soutenons ainsi des films et documentaires porteur de sens et d’espérance pour notre monde.

Bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=9uvhd2nlmGs

Synoptique : A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge. Les réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai sont allés à la rencontre de ces pèlerins, qu’ils soient hospitaliers ou malades, gitans, militaires ou prostitués. Ils ont écouté leurs prières murmurées et leurs vies abimées par l’épreuve. Bien au-delà de la foi, ils ont filmé Lourdes comme un grand théâtre anthropologique où se croisent des histoires bouleversantes.

Des échos dans la presse :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-261593/critiques/presse/
http://www.lefigaro.fr/vox/culture/lourdes-une-histoire-de-regard-qui-cartonne-20190604

3 autres dates en Belgique :

  • 23 octobre à 20h00                            Cinéma Wellington de Waterloo                                         https://www.billetweb.fr/lourdes-seance-waterloo
  • 13 novembre à 20h00                       Cinéma le Stockel à Bruxelles                                              https://www.billetweb.fr/lourdes-seance-waterloo
  • 15 novembre à 20h00                       Cinéma Stuart à la Louvière                                               http://www.cinemastuart.be/

Ce mois de Juin …

Confirmations

Les confirmations des 21 enfants des paroisses de notre Unité Pastorale nous ont permis de vivre un très beau moment autour de notre évêque, Monseigneur Hudsyn. Les chants de la messe ont été animés par la jeune et enthousiaste chorale Elikya de Jauche, les choristes de nos paroisses s’y sont joints. Au cours de son homélie, l’évêque a cité divers extraits des lettres de demande de confirmation qu’il a reçu de nos jeunes dont celui-ci :

« Dans ce sacrement de confirmation, Dieu renforce notre foi. Nous avons confiance : il est à nos côtés. Nous devenons meilleurs en l’aimant lui et ceux qui sont autour de nous. Avec l’Esprit-Saint nous ne serons plus seuls sur le chemin qui fera de nous des hommes selon le cœur de Dieu. » Le Seigneur habite le cœur de nos enfants, c’est certain !

Pentecôte

Veillée de prière à l’occasion de la Pentecôte : le samedi 8 juin de 20h00 à 22h00 à l’église Saint Médard

Nuit d’adoration qui suivra la veillée du samedi 8 juin 22h00 à 8h00 du matin à l’église Saint Médard

Prière des Laudes le dimanche 9 juin de 8h à 8h15 à l’église Saint Médard

Petit déjeuner festif : dimanche 9 juin de 8h15 à 9h30 à la cure de Jodoigne.

Idée branchée: une application pour smartphone pour soutenir la prière personnelle est disponible sur youpray.fr. Allez découvrir « 9 jours pour devenir ami de l’Esprit Saint ». Et unissons nos prières !  

Tous disciples en mission

Tous disciples en mission : samedi 15 juin de 9h30 à 16h00 une journée ensemble pour donner du souffle à la vie de notre Unité pastorale de Jodoigne.

Venez participer à cette journée conviviale et ouverte à tous les membres de nos communautés paroissiales de l’UP Jodoigne pour relire notre parcours en UP depuis 3 ans, rendre grâce, nous mettre à l’écoute de l’Esprit, nous partager nos rêves  et  ébaucher déjà quelques projets pour l’année prochaine…

Où ? à la cure de Saint Médard à Jodoigne

PAF : chacun apporte un plat salé ou sucré à partager

Infos et inscription : Alice Vryghem 0497/ 40 46 43

Echo du chemin de croix

Nous étions une quarantaine pour vivre, à la suite du Christ, le chemin de croix du Vendredi Saint dans les rues de Jodoigne. Quelques bougies nous attendaient sur le chemin, nous invitant à une halte devant l’accueillante maison. Les stations devant l’athénée, le parc, la maison communale nous ont offert l’occasion de prier pour tous les jeunes de Jodoigne et nos élus communaux. Les « je vous salue Marie », chantés ont rythmé nos pas jusqu’à l’église St Lambert. Le chœur de Mélin et le quatuor à cordes Darius ont enrichi l’office du Vendredi Saint en nous accompagnant jusqu’à la vénération de la croix avec des pétales de fleurs et la communion. Une église remplie, une démarche porteuse de sens, un profond recueillement, une belle étape sur le chemin de Pâques !

Jean Vanier : Le Sacrement de la Tendresse

L’unité pastorale Jodoigne vous informe que

le jeudi 14 mars à 20h15

le magnifique film de Jean Vanier « le Sacrement de la Tendresse »

sera projeté au cinéma l’Etoile- Jodoigne

Grand’Place, 40 à Jodoigne

Entrée : 7 euros

Billetterie en ligne : www.billetweb.fr/film2

Renseignements : info@upjodoigne.be

En savoir plus : ce film documentaire rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l’Arche et humaniste.

« Un film puissant » (Handicap.fr), « Magnifique » (Le Figaro), « Un homme d’exception » (Télérama).

Promis à une brillante carrière militaire, ce fils du Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des plus faibles. L’Arche est née en 1964 d’une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec un handicap mental. Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison du village de Trosly Breuil dans l’Oise. C’est le début de l’aventure…

Aujourd’hui, l’Arche, ce sont 152 communautés dans 38 pays et sur les 5 continents. L’Arche Belgique compte 7 communautés : 3 en Flandre, 1 à Bruxelles et 3 en Wallonie (Bierges, Namur et Aywaille) et accueille 200 personnes en situation de handicap mental.

Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité. Il témoigne de la valeur unique et sacrée de toute personne, avec ou sans déficience. Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.

Bande Annonce : https://www.dropbox.com/sh/rwsg3zbfbxt9g6e/AAA4UX69mTkDQOwjmS7PL8Q0a/Bande-Annonce/VANIER_FA_VOST_H264.mp4?dl=0

A voir ce Samedi 23 février à l’église Saint-Lambert: l’Evangile selon Saint-Jean

Le spectacle est d’une durée de 1h30 et est suivi d’un échange avec le comédien Gérard Rouzier. PAF: 10€ (toute participation d’un montant supérieur est la bienvenue)

Réservation: evangiledesaintjean@gmail.com ou 0472/24.64.13

Un avant-goût du spectacle ? Une interview de Gérard Rouzier par Enzo Bordonaro dans son émission « Au fil de la Vie » sur RCF est disponible en podcast : https://rcf.fr/actualite/social/gerard-rouzier-l-evangile-selon-saint-jean +